• Retraite : vos pensions risquent-elles de s’effondrer à cause de la crise ?

    Avec l'effondrement des marchés et l'économie mondiale à l'arrêt, certains pays prennent d'ores et déjà des mesures drastiques. Au Pays-Bas, une baisse des pensions a été annoncée pour 2021. Un scénario similaire est-il envisagé en France ?
     

    Les retraités français pourraient-ils connaître le même sort que leurs homologues néerlandais ? Au vu de la pandémie de coronavirus et de la crise économique causée, le principal fonds de pension, ABP, a annoncé ce lundi 16 mars que pour respecter les règles de solvabilité en vigueur, le niveau des retraites pourrait chuter en 2021, rapporte Boursorama.

    "Il est clair que le risque de baisse (des pensions) existe", a-t-il reconnu dans un communiqué. 

    Selon Henri Sterdyniak, des économistes atterrés, "il n’y a pas de craintes à avoir". Interrogé par Capital, il a expliqué que "les retraités sont protégées des chocs économiques car les ressources viennent des salaires et non des marchés financiers comme au Pays-Bas".

    Les retraités pourraient en revanche tout de même y perdre.

    Crise financière : vers un gel des pensions ?

    La crise sanitaire engendrant une crise économique, ne devrait pas rassurer entièrement les retraités. 

    Leurs pensions pourraient en effet stagner bien plus qu’à l’accoutumée. 

    "Les pensions ne peuvent pas baisser mais elles pourront évoluer moins vite dans les prochaines années", alerte François Ecalle, ancien rapporteur général de la Cour des comptes et président de Fipeco, site d’informations sur les finances publiques.

    Un remake de 2008 est en effet probable. La crise financière avait entraîné plusieurs années de gel des pensions ou une hausse inférieure à l’inflation. Si la situation se représente, les retraités verraient ainsi leur pouvoir d’achat baisser.

    Qu’en est-il par ailleurs de l’épargne retraite ?

     Comparez les meilleures offres de mutuelles senior (contenu sponsorisé)

     

    « Coronavirus : zéro nouveau cas en Chine, le pays apporte son aide au reste du monde 20.000 soldats américains vont se rendre en Europe dans les prochains jours »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :